
SAVOIR DIRE NON A LA VIOLENCE
Soirée à thème.
Organisée par Tessa et Sophie
Dans le cadre de notre projet annuel autour de la sexualité, Tessa et Sophie ont organisé, mercredi 21 mai, une soirée d’information et d’échange pour faire face à un traumatisme. Les objectifs étaient de sensibiliser les jeunes, de libérer la parole, et de mieux faire connaître les dispositifs d’accompagnement existants.
Pour l’occasion, nous avons eu le plaisir d’accueillir deux professionnelles :
- Marie Bidard, psychologue au sein du service de l’UVIC (Unité de Victimologie du Pôle Santé),
- Laurence Descos, conseillère conjugale et familiale au Centre de Santé Sexuelle.
Elles ont présenté les missions et le fonctionnement de l’UVIC, puis ont pris le temps de répondre aux nombreuses questions des jeunes sur les violences sexuelles, leurs conséquences psychologiques, les démarches possibles pour les victimes, et l’importance de l’écoute et de l’accompagnement.
Nous avons réuni 10 jeunes participants pour cette soirée, dont deux accompagnés par le service PASSEREL, représenté par Anaïs et Claire, que nous remercions chaleureusement pour leur présence et leur engagement.
Cette soirée a été un temps fort, riche en échanges, qui a permis de rappeler que la parole est une étape essentielle dans le processus de reconstruction, et que des ressources existent à proximité pour accompagner les victimes.
Nous remercions vivement toutes les intervenantes et les jeunes participants pour leur présence et leur implication.
Le Violentomètre
